Le Programme
de sécurité
économique
pour les
chasseurs cris

Le programme de sécurité économique pour les chasseurs cris,
c’est Pour qui et comment ça fonctionne?

Le Programme de sécurité économique pour les chasseurs cris est un programme familial garantissant un montant annuel aux Cris qui ont choisi la chasse, le piégeage et la pêche comme mode de vie. Le programme encourage les Cris à poursuivre leurs activités traditionnelles en offrant un revenu garanti, des prestations et d’autres mesures incitatives.

Les prestations du programme sont calculées selon le nombre de jours passés dans le bois par les adultes de la famille et un montant de base garanti, est calculé en fonction du nombre d’adultes et d’enfants dans la famille. Le programme exige du chef de famille qu’il consacre un minimum de 120 jours dans le bois à pratiquer des activités d’exploitation et des activités accessoires afin de demeurer inscrit sur le programme et ce, à chaque année. La participation à des activités économiques en travaillant de façon saisonnière ou temporaire est permise, cependant tous les revenus gagnés sont considérés dans le calcul des prestations. Les prestations sont calculées en début d’année selon une estimation du temps à passer dans le bois par les adultes de la famille au cours de l’année. Par la suite, un montant annuel est établi et séparé en quatre paiements qui sont émis après une entrevue avec l’administrateur local de la communauté, en septembre, décembre, avril et juin de chaque année.

quelles sont Les activités admissibles?

On entend par «activités traditionnelles»,
les activités d’exploitation de la faune, à l’exception de la pêche commerciale.

Les prestataires

Les Premières Nations ont longtemps été associées à la chasse, à la pêche et au piégeage. Les prestataires du Programme de sécurité économique des chasseurs cris sont impliqués dans les activités traditionnelles comme mode de vie.

D’ailleurs, la chasse, la pêche et le piégeage demeurent leurs principales activités lorsqu’ils sont en forêt, à l’extérieur de la communauté. Ce mode de vie traditionnel constitue le noyau de la culture crie et fait partie intégrante de leur identité.

Le programme s’assure que la chasse, la pêche et le piégeage constituent un mode de vie viable en garantissant une mesure économique pour chaque Cri qui décide de poursuivre ce mode de vie.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question?